RSS
RSS

AccueilMembresGroupesRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Lun 26 Sep 2022 - 22:39
Règlement



lumos solem est un forum rpg ("role playing game", ou "jeu de rôle" en français) basé sur le thème de la saga harry potter. librement inspiré de cet univers, le forum se place dans un système spatio-temporel parallèle.



Le présent règlement est destiné à vous faire connaître les règles de Lumos Solem en matière de RPG, d'écriture et d'aventures. Chaque membre du forum se doit de le lire et de le respecter, afin que la cohérence et l'ordre règnent sur le forum. Nos Admin' et Modérateurs détestent "faire la police", bien qu'ils y soient parfois contraints, aussi, nous vous remercions par avance de veiller au respect des règles qui suivent.



nom d'utilisateur/de personnage Le pseudo que vous choisissez à l'inscription correspond au nom de votre personnage. Il doit comporter un prénom et un nom de famille, sans chiffres ni ponctuation. Seule une initiale suivie d'un point peut être tolérée, entre le prénom et le nom, ou encore la mention "Jr." ou "Sr." (pour Junior ou Senior).

Vous devez inventer le nom de votre personnage, et non l'emprunter à une œuvre connue ou une personne réelle. Par exemple, il est interdit de nommer son personnage Joanne Rowling...

De même, les homonymes ne sont pas autorisés sur le forum. Consultez l'Annuaire de Lumos Solem pour voir les prénoms et les noms déjà utilisés. Les seuls cas de figure où deux personnages peuvent partager le même nom de famille concerne exclusivement les membres d'une même famille (in-RPG). Aussi, si vous souhaitez utiliser un nom de famille déjà pris (ou mentionné dans le Registre des Sang-Pur), vous devez préalablement demander son/leur accord au(x) membre(s) qui l'utilise(nt).



avatars et signatures Votre avatar devra être réaliste (une photographie) et représenter une personne célèbre. Il est interdit d'utiliser des photographies personnelles. L'avatar représente votre personnage : il devra donc avoir (à peu près) le même âge. ATTENTION : les sosies ne sont pas autorisés (cf. ce sujet).

Tout avatar doit correspondre aux dimensions 200px de largeur pour 320px de hauteur. Si vous ne savez pas redimensionner une image, demandez son aide à un Admin' ou un Modérateur, voire à un membre du forum doué en graphisme.

Les signatures, quant à elles, ne devront pas dépasser 650px de largeur pour 200px de hauteur. Elles peuvent contenir tout ce que vous voulez, sauf des publicités extérieures à Lumos Solem, des images érotiques, pornographiques, de drogue ou d'alcool.



âge et nationalité rpg Tous les personnages de Lumos Solem sont âgés de 11 à 100 ans (pourquoi pas ?). Entre 11 et 17 ans, les sorciers sont tenus de suivre des études de sorcellerie à Poudlard. Par la suite, ils pourront exercer un emploi, suivre des études supérieures à l'université d'Aubelune, et/ou encore choisir la voie du Mal en ralliant les forces de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.

Concrètement, cela implique que votre personnage doit être actif dans la communauté magique : suivre les cours à Poudlard s'il est élève, choisir un emploi, des études et/ou une voie particulière s'il est adulte, etc. Un membre qui ne posterait que des RPG "d'aventure" avec d'autres recevra un avertissement au bout d'un certain temps, et encourra un bannissement du forum s'il persévère dans sa marginalité inadéquate.

Les personnages doivent être de nationalité anglaise (britannique, irlandaise, écossaise ou galloise). Les étrangers ne sont autorisés qu'en deuxième compte, et avec l'accord des Modérateurs. Aussi, votre personnage ne peut pas avoir suivi ses études de sorcellerie ailleurs qu'à Poudlard (sauf dérogation exceptionnelle). En effet, voir débarquer toute la planète en Grande-Bretagne serait bien trop compliqué à gérer, au niveau RPG, points des Maisons, etc.



libre-arbitre Sur un forum RPG, le libre-arbitre est la capacité de déterminer soi-même des actions à tenir face au contexte qui est imposé tout en restant cohérent. Cela signifie que chaque joueur est libre de fuir, de répondre et autres subterfuges mais qu'il ne peut pas refuser une situation tant que celle-ci est justifiée et cohérente. Cette notion comprend également l'idée que l'on ne peut pas utiliser les personnages des autres membres sans leur accord : interdiction de les faire parler, bouger, penser... Néanmoins, imposer une situation à un autre personnage n'est pas une atteinte au libre-arbitre tant que celui-ci est libre de choisir sa réponse à cette situation.

Il est donc interdit de faire interagir un personnage qui ne vous appartient pas, à moins qu'un accord ait été établi avec le propriétaire du-dit personnage. Concrètement, vous ne pouvez pas situer géographiquement, faire bouger, parler ou agir votre interlocuteur RPG sans avoir eu son accord préalable. Tout ce que vous pouvez faire, c'est imaginer ses réactions, mais jamais les anticiper, car il est libre de répondre à sa guise. Si vous avez obtenu préalablement l'accord d'utiliser le libre arbitre du personnage par son "propriétaire", inscrivez-le au début de votre message.



doubles-posts Vous ne pouvez pas poster un message si vous êtes le dernier posteur d'un sujet. En d'autres termes, cela signifie qu'il est interdit pour un même personnage de poster deux messages à la suite. Vous devrez attendre qu'un autre membre ait posté après vous pour publier votre deuxième message. Cela vaut aussi pour les jeux hors-rpg, mais pas pour votre Journal de Bord, les Volières, le WizFace, les Petites Annonces (pour les "up"), le Panneau d'Affichage, la Roue du RP, les Jeux à gains, le flood, les partages et les galeries.



écoulement du temps Sur Lumos Solem, le temps in-game n'est pas le même que le temps IRL (= In Real Life). Une année RPG s'écoule en 6 mois réels, soit un trimestre RPG tous les mois et demi réels. Chaque Saison du forum se déroule sur 6 mois réels, soit une année RPG. Les dates RPG sont inscrites en page d'accueil.

Votre (ou vos) personnage(s) fêteront donc deux anniversaires par année réelle. Une bonne raison de recevoir deux fois plus de cadeaux, et de pouvoir organiser deux fêtes au lieu d'une seule ! Pensez à modifier leur âge, sur votre profil et dans le journal de bord, lorsque la date de leur anniversaire est affiché en page d'accueil...

La Saison 1 du forum débute le 1er Août 1991, tandis que nous sommes en octobre 2022 dans la vraie vie, et se terminera le 31 juillet 1992, soit en avril 2023 IRL.



figurants Vous pouvez faire intervenir (et vous octroyer le libre-arbitre de) autant de figurants que vous le souhaitez, du moment que leur personnage n'est pas incarné sur le forum. Par exemple, vous pouvez faire un RPG où apparaissent vos parents - qui ne sont pas réellement incarnés sur le forum - ou encore un ami d'enfance, un "faire-valoir" fictif, etc.

Attention : les figurants n'ont aucun pouvoir RPG. Ils ne peuvent pas faire des achats à votre place, par exemple. Il existe néanmoins une exception pour les elfes de maison des personnages. Si vous possédez un elfe de maison in-RPG, celui-ci pourra accomplir quelques actions mineures sans nécessiter la présence de votre personnage : achats en boutique, retrait ou livraison d'un colis... Il vous est demandé d'inscrire clairement que vous jouez votre elfe de maison au début de votre RPG. Cela dit, votre elfe ne pourra en aucun cas participer à un combat, même supervisé par le Maître du Jeu. De plus, il vous est demandé de respecter une certaine cohérence RPG : votre elfe, bien que disposant d'un transplanage facilité, ne pourra transplaner que dans un lieu qui lui est connu et ne pourra pas le faire dans un lieu tenu secret.

Revenir en haut Aller en bas
Albus Dumbledore
Direction de Poudlard
Albus Dumbledore
Albus Dumbledore
✔ Parchemins postés : : 470
✔ Noises : : 50

Je suis un(e) : Serdaigle cette année. Actuellement, je suis : Directeur de Poudlard et j'habite : Poudlard

Albus Dumbledore
Jeu 6 Oct 2022 - 13:26
Règles RPG



dans chaque zone rpg du forum, ces règles devront être observées par tout le monde, sous peine de recevoir des avertissements, pouvant aboutir au bannissement du forum.



Le terme "post" désigne un seul message d'un RPG. Le terme "RPG" désigne l'ensemble des messages correspondant au sujet initial. On considère qu'un RPG peut être nommé comme tel s'il contient au moins 2 posts de la part de chaque participant. La seule exception concerne les RPG Solo, où un seul post (d'au moins 1500 caractères) constitue un RPG à lui seul.



ouvrir un sujet rpg Vous pouvez créer de nouveaux sujets RPG dans les zones "Monde Magique", "Poudlard" et "Aubelune".

Indiquez dans le titre la mention [En Cours] tant que votre RPG n'est pas terminé, puis la mention [Terminé] une fois que l'aventure s'achève, afin que les Modérateurs puissent archiver votre RPG.

Dans la description de votre sujet, mentionnez le type de RPG (voir ci-dessous) ainsi que les informations associées (idem).



types de rpg Il existe cinq types de RPG :

Public : où tout le monde peut participer librement
→ aucune information complémentaire à afficher dans la description.

Privé : entre plusieurs membres préalablement choisis
→ indiquez les noms de tous les participants dans la description

Unique : vous seul(e) postez, en un seul message d'au moins 1500 caractères
→ aucune information à afficher dans la description

Cours : seuls les élèves/étudiants inscrits et acceptés en cours peuvent poster
→ le professeur devra inscrire le nom de tous les participants dans la description.

Évent : seuls les membres inscrits à l'évent peuvent poster
→ le Maître du Jeu indiquera les modalités de l'évent dans la description

Concernant les sujets "Comptoir", "Salle", "Atelier" et "Arrière-Boutique" des commerces, ils sont publics et ne peuvent pas être "dupliqués" : il est interdit d'ouvrir de nouveaux sujets pour acheter, commander... quelque chose dans un commerce. Il s'agit de RPG communs, qui représentent la seule possibilité pour votre personnage d'acheter, de commander ou de faire fabriquer quelque chose. Autrement dit, n'ouvrez pas votre propre sujet d'achat, mais répondez au sujet déjà ouvert, dans le commerce concerné.

Vous pouvez, en revanche, ouvrir de nouveaux sujets dans les différents commerces tant qu'aucun achat ni aucune vente n'y est prévu(e). Des RPG uniques, privés ou publics dans les commerces sont donc tout à fait envisageables, si vous le souhaitez.



rpg controversés Les RPG à caractère violent (+16), érotique (+18) ou traitant de la mort (décès) d'un personnage doivent être traités avec délicatesse. Merci d'inscrire dans le titre du sujet la mention appropriée à votre RPG : [+16], [+18] ou [Décès].

N'oubliez pas que ce forum est accessible dès 12 ans : il est donc demandé d'écrire les scènes violentes et/ou érotiques sous balise "hide" afin que seuls les protagonistes du RPG puissent y avoir accès. Nous ne sommes pas de la police et n'allons pas éplucher tous les RPG, mais franchement ça serait très apprécié...

Vous êtes responsable de vos actes, quel que soit votre âge, aussi il en va de votre bon sens : si un RPG vous effraie, d'une manière ou d'une autre, stoppez votre lecture et/ou arrêtez d'y participer !



validité des posts Vous pouvez créer et participer à autant de RPG que vous voulez, et ce simultanément (ou non, comme vous le sentez). Au début de tout nouveau sujet RPG, merci d'indiquer le lieu et la date précis de votre aventure, histoire de la situer facilement dans la chronologie et l'espace du forum. En effet, les RPG peuvent être écrits au présent ou en flashbacks (= retours dans le passé), et gardez bien à l'esprit que votre personnage ne peut pas physiquement voyager dans le temps.

Tous vos posts RPG devront :

• comporter au moins 500 caractères, hors codage (un compteur est inclus au bas de la zone d'édition des messages) ;
• respecter le libre-arbitre des autres personnages ;
• être écrits dans un langage correct (orthographe, grammaire, syntaxe, conjugaison...)
• ne pas présenter un trop grand nombre de smileys
• respecter le niveau des sortilèges (cf. le Livre des Sorts)

Il est possible de poster en langue anglaise (uniquement) si, et seulement si, vous fournissez une traduction littérale française de votre message.

Certains préfèrent écrire à la main, aussi le fait de poster des RPG manuscrits est-il autorisé. Téléchargez la photo de votre manuscrit (qui doit être parfaitement lisible) et insérez-la dans votre message.

Aucune fréquence n'est imposée : vous pouvez poster dix RPG par jour, ou un tous les six mois (tant que vous n'exercez pas un poste requérant votre présence régulière), c'est comme vous le souhaitez.



mise en page Tous vos posts RPG devront respecter les règles suivantes :

• Mettre les dialogues en couleur, et utiliser des tirets ou des guillemets
→ exemple : "Salut, tu vas bien ?"

• Mettre les pensées entre astérisques et en italique
→ exemple : *il se demande si tout ça a un sens*

• Les descriptions et les actions ne requièrent pas de mise en page particulière

En outre, le codage et le graphisme de vos messages sont à votre entière liberté, tant qu'ils ne dépassent pas 650px de largeur. Vous pouvez créer votre propre visuel, ou utiliser un code créé par quelqu'un d'autre (en le créditant systématiquement), ou encore n'utiliser aucun codage particulier, ni images. Du moment que les règles précitées de mise en page sont respectées, vous ne serez jamais embêté(e).



archivage des rpg Au bout de deux mois sans réponse, un RPG sera considéré comme abandonné et envoyé aux archives. Pour récupérer un RPG abandonné, postez une requête au Bureau Général.

Pour clôturer un RPG, le créateur du sujet - ou l'un des participants - devra inscrire la mention "[Terminé]" dans le titre. Le RPG sera à son tour envoyé aux archives.

Revenir en haut Aller en bas
Albus Dumbledore
Direction de Poudlard
Albus Dumbledore
Albus Dumbledore
✔ Parchemins postés : : 470
✔ Noises : : 50

Je suis un(e) : Serdaigle cette année. Actuellement, je suis : Directeur de Poudlard et j'habite : Poudlard

Albus Dumbledore
Jeu 6 Oct 2022 - 14:01
Lancer de Dés



lancer les dés peut s'avérer utile dans de nombreuses situations rpg : combats, quêtes, chasses, jeux, choix difficile pour votre personnage...



In-RPG, il est possible d'utiliser le lancer de dés dans le cadre d'un duel, d'un combat, d'une quête, d'un évent, d'un jeu, ou encore dans n'importe quelles circonstances. Quel que soit le contexte de votre RPG, vous devrez respecter les règles suivantes.



généralités Il existe 4 règles incontournables lorsque vous souhaitez lancer les dés :

• Il est impossible de lancer les dés dans le premier message d'un sujet. Vous ne pourrez le faire qu'en réponse à un sujet déjà ouvert.

• Il est formellement interdit d'éditer un post après un lancer de dés, car vous ne seriez pas en mesure de prouver que vous n'avez pas triché.

• Vous devez inscrire les résultats possibles de votre lancer à la fin de votre post, avant de cliquer sur "Envoyer", sauf pour les Dés du Juste Prix et de la Fortune.

• Si vous avez oublié de sélectionner le lancer de dés avant d'envoyer votre post, réclamez un lancer artificiel au Bureau Général.



types de dés Il existe 5 dés pouvant être lancés :

• Le Dé Pile ou Face : 2 possibilités de résultats (réussite et échec)
→ exemple :

• Le Dé à Trois Faces : 3 possibilités de résultats (réussite, alternative et échec)
→ exemple :

• Le Dé de Combat : 5 possibilités de résultats (super réussite, réussite modérée, alternative, échec modéré, échec cuisant)
→ exemple :

• Le Dé du Juste Prix : 3 possibilités de résultats par défaut (pas besoin d'inscrire de propositions de résultats) - Juste Prix trouvé, Un peu plus, Un peu moins.

• Le Dé de la Fortune : 11 possibilités de résultats par défaut (pas besoin d'inscrire de propositions de résultats) - de 0 à 5 Gallions.



comment lancer les dés Une fois que votre post est rédigé (avec les propositions de résultats dans le cas du "Dé Pile ou Face", "Dé à 3 faces" ou "Dé de Combat"), cliquez sur "Lancer de dés", sous la zone d'édition, et choisissez le dé qui vous intéresse dans la liste.



Relisez bien tout votre message avant de l'envoyer, car il est interdit de le modifier par la suite ! Si tout est en ordre, cliquez sur "Envoyer" : le dé est lancé automatiquement, et vous pouvez lire le résultat à la suite de votre message.

Revenir en haut Aller en bas
Albus Dumbledore
Direction de Poudlard
Albus Dumbledore
Albus Dumbledore
✔ Parchemins postés : : 470
✔ Noises : : 50

Je suis un(e) : Serdaigle cette année. Actuellement, je suis : Directeur de Poudlard et j'habite : Poudlard

Albus Dumbledore
Ven 7 Oct 2022 - 12:39
Combats & Duels



vous devez obligatoirement disposer d'une baguette magique en état de fonctionner pour pouvoir participer à un combat.



Lors d'un combat magique, vous allez utiliser la magie pour remporter la victoire. Les combats concernent aussi bien les duels au Club éponyme (dans le Quartier Circé) que les combats et duels "officieux" in-RPG. Au Club de Duel, seul le "Dé de Combat" pourra être utilisé (voir plus haut). Autrement, n'importe quel dé pourra être lancé parmi les dés "Pile ou Face", "Dé à 3 Faces" et "Dé de Combat".



utilisation de la magie La magie est soumise à des lois strictes, et cela vaut aussi pour les combats magiques, bien entendu. Vous pouvez utiliser deux sortes de choses à l'occasion d'un combat :


Les sortilèges : Votre personnage dispose d'un niveau magique précis (en fonction de son âge, notamment, mais aussi de ses résultats au C.R.O.U.P., si vous l'avez passé). Il ne peut donc pas utiliser tous les sortilèges du Livre des Sorts à sa guise, d'une part, et d'autre part, il existe une règle incontournable concernant l'utilisation des sortilèges : un seul sort, maximum, par post.

NB : L'Amplimagie ne compte pas comme un sort, et peut être appliquée à la plupart des sortilèges et maléfices (tout en restant cohérent).


Les objets : Certains objets commercialisés dans les boutiques du Monde Magique permettent d'utiliser la magie pendant un combat. Chacun dispose de ses propres propriétés et modalités d'usage, dont vous trouverez le descriptif dans les différents commerces. Comme pour l'utilisation des sortilèges, un seul objet magique peut être utilisé par post.


Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez utiliser qu'un seul sort/objet par post de combat.

exemple : Si votre personnage dispose d'une potion Régénérante et qu'il souhaite lancer le maléfice du Bloclang sur son adversaire, il ne pourra pas faire les deux lors d'un même post.



types de combats Comme dit plus haut, les combats peuvent se dérouler au Club de Duel ou in-RPG. Concernant ce dernier cas de figure, vous pourriez être amené à combattre :

• un ou plusieurs sorciers
• un ou plusieurs Mangemorts
• des créatures magiques

Dans tous les cas, restez cohérent : n'engagez pas un combat avec des personnages nettement plus puissants que vous !



points d'attaque et de défense Tout le monde dispose, à l'origine, de 100 PO (= points offensifs) et de 100 PV (= points de vie), quel que soit le niveau magique. Cependant, la puissance des attaques différera en fonction du niveau de chacun.


Les PV et PO de votre personnage devront être clairement affichés dans chacun de vos posts, et mis à jour après chaque lancer de dés (et donc, chaque attaque ou défense).


Attaques :

- Faibles (sorts verts et objets de force 1) : -2 PO à l'attaquant / -5 PV à l'adversaire
- Moyennes (sorts bleus et objets de force 2) : -5 PO à l'attaquant / -10 PV à l'adversaire
- Fortes (sorts violets et objets de force 3) : -10 PO à l'attaquant / -20 PV à l'adversaire
- Puissantes (sorts rouges et objets de force 4) : -25 PO à l'attaquant / -50 PV à l'adversaire
- Mortelles (sorts gris et objets de force 5) : -30 PO à l'attaquant / -50 PV à l'adversaire (bien que l'Avada Kedavra retire - évidemment - tous les PV restants).

- À mains nues : -5 PO à l'attaquant / -3 PV à l'adversaire
- Armes blanches : -10 PO à l'attaquant / -15 PV à l'adversaire
- Armes à feu : -30 PO à l'attaquant / -50 PV à l'adversaire


Les créatures disposent elles aussi de PV, mais pas de PO. Voici les dégâts qu'elles peuvent causer :

- Créatures X et XX (50 PV) : -5 PV par attaque
- Créatures XXX (100 PV) : -15 PV par attaque
- Créatures XXXX (150 PV) : -30 PV par attaque
- Créatures XXXXX (250 PV) : -60 PV par attaque


Il n'est pas possible de régénérer ses PO en cours de combat. En revanche, vous pouvez récupérer des PV en cours de combat, en utilisant des potions Régénérantes ou des pommades Cicatrisantes (en vente à la Boutique de l'Apothicaire ou auprès des Alchimistes). Attention, cela n'est pas possible en cas de mort du personnage (suite à la perte de tous ses PV ou d'un Avada Kedavra réussi) : votre personnage ne pourra plus rien faire, et vous serez condamné à errer tel un fantôme sur le forum...


Le combat se termine dès que l'une des parties est à 1 PV minimum (gardez en tête que 0 PV = le décès irrémédiable de votre personnage). Après le combat, tout le monde aura besoin de régénérer ses PV, ainsi que ses PO. Pour cela, votre personnage devra trouver le moyen de se faire soigner (à l'infirmerie de Poudlard, au pimentinaire d'Aubelune, à l'hôpital Sainte-Mangouste...) et de regagner la totalité de ses PO (en achetant un philtre d'Attaque, par exemple, ou en faisant appel à un Alchimiste). Concernant les créatures capturées, si elles ne sont pas mortes au cours du combat, vous devrez les faire soigner par un Zoomage.


NB : Vous ne pourrez pas engager de nouveau combat sans avoir rétabli vos 100 PV et vos 100 PO.



capture de créatures magiques Il faut être Magizoologiste pour pouvoir revendre des créatures capturées, mais si vous souhaitez en adopter une (qui requiert d'être soumise par la force via un combat) sans objectif de revente, alors n'importe qui peut s'essayer au braconnage, dans le monde entier. Pour capturer une créature, quel que soit sa classification officielle, vous devrez réduire ses PV à 15 minimum. Si la créature a plus de 15 PV en réserve, elle vous échappera obligatoirement. À l'inverse, si elle a moins de 5 PV, elle mourra forcément en chemin.


Pour capturer une créature, une fois qu'elle a entre 5 et 15 PV, vous devez lancer un "Incarcerem" ou tout autre sortilège d'immobilité, de blocage ou d'enfermement. Et vous devez le réussir grâce à un lancer de dés, évidemment...


NB : Les créatures doivent obligatoirement être incarnées par des PNJ si vous souhaitez engager un combat avec elles.

Revenir en haut Aller en bas
Albus Dumbledore
Direction de Poudlard
Albus Dumbledore
Albus Dumbledore
✔ Parchemins postés : : 470
✔ Noises : : 50

Je suis un(e) : Serdaigle cette année. Actuellement, je suis : Directeur de Poudlard et j'habite : Poudlard

Albus Dumbledore
Ven 7 Oct 2022 - 12:40
Vie des Sorciers



tous les personnages sont des sorciers âgés de onze à cent ans, vivant en grande-bretagne.



Les membres de Lumos Solem peuvent vivre de très nombreuses aventures sur le forum, s'ils le souhaitent. Mais avant toute chose, il est indispensable de connaître et d'observer les règles de vie des sorciers de Grande-Bretagne, sans parler des Lois magiques...



I. Personnages


scolarité À partir de 11 ans, et jusqu'à 17 ans (soit la majorité chez les sorciers), les jeunes doivent suivre leurs études à Poudlard, sous peine de se voir exclure de la communauté. Concrètement, cela implique que si votre personnage, âgé de 11 à 17 ans, ne suit pas les cours enseignés à Poudlard (en s'inscrivant et en participant aux cours), vous recevrez jusqu'à 3 avertissements, à un mois d'intervalle, avant de risquer le bannissement définitif du forum.

Étant donné qu'aucune fréquence RPG n'est imposée, cette règle concerne surtout les membres qui se contentent de poster des RPG d'aventure, sans jamais expérimenter les "impondérables" de la vie d'un sorcier.



examens Les BUSE et ASPIC ne sont pas de mise, officiellement, sur le forum. En revanche, les sorciers peuvent les passer, de manière anecdotique ou développée, in-RPG, s'ils le souhaitent. Le seul examen qui existe sur Lumos Solem s'appelle le C.R.O.U.P. et il permet d'accéder à de nouvelles fonctionnalités in-game : sorts plus puissants, créatures plus dangereuses, formations, etc.

Aucun examen n'est obligatoire, après ses études à Poudlard, pour que votre personnage puisse poursuivre des études supérieures à l'université.



université Suite à l'obtention (anecdotique) de leurs A.S.P.I.C., les sorciers peuvent poursuivre des études supérieures à l'université d'Aubelune. Quel que soit l'âge de votre personnage, s'il a dépassé 17 ans, il peut s'inscrire à Aubelune pour y suivre des cours, dans le but d'obtenir un ou plusieurs diplômes magiques. Ces derniers sont absolument indispensables à l'exercice de certaines professions, sur le forum (cf. le Guide des Emplois).

Les cours, à Aubelune, sont dispensés par des Professeurs titulaires dans une matière en particulier, parmi celles qui sont enseignées à l'université. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez les Cursus Universitaires.



logements Dès qu'un sorcier quitte l'école de Poudlard (à 17 ans passés), il doit se trouver un logement. (Cela s'applique aussi aux Professeurs de Poudlard, ici.) Pour ce faire, il peut visiter l'Agence Immobilière de Gringott's, et acheter le logement qui lui convient (et qui convient à son budget). Dans son logement, chacun peut faire exactement ce qu'il veut (de légal ou d'illicite), tant qu'aucun Auror n'est invité à entrer... : organiser des fêtes, des réunions de toutes sortes, ou même des rave-parties s'il en a envie. Il peut y recevoir qui il souhaite, quand il le souhaite, et apposer les sortilèges défensifs qui lui chantent. Bref : un logement est sous l'entière responsabilité de son propriétaire.

Ce logement apparaîtra sous forme de sujet unique, intitulé comme suit : "[TYPE DE LOGEMENT] de [NOM DU PERSONNAGE] - [LOCALISATION]" (par exemple : "Appartement de Harry Potter - Quartier du Ministère, Londres") et avec, pour description, l'adresse fictive que vous aurez choisie (par exemple, "Villa du Korrigan - 52, allée des Pétunias - Glasgow, Écosse"). Ce sujet sera toujours ouvert par l'employé de Gringott's qui se sera chargé de votre achat.

Un sorcier peut posséder jusqu'à 3 logements en même temps, mais pas au même endroit. C'est-à-dire qu'il est possible d'avoir une résidence principale à Londres, une résidence secondaire en Irlande et une maison de vacances aux Bahamas, par exemple, si les finances du sorcier le lui permettent. Il n'existe aucune obligation ni interdiction, au sein de ces logements.

Les copropriétés ne sont pas possibles : chaque sorcier de plus 17 ans doit disposer de son propre logement, et pouvoir l'acquérir par ses seuls moyens. Gringott's octroie parfois des prêts immobiliers aux mages disposant de garanties financières. Pour réclamer un prêt, faites-en la demande directement à la banque.

Si vous souhaitez revendre un logement, vous devez passer par Gringott's, qui vous le rachètera à 75% de son prix d'origine.



formations À partir de 15 ans, les sorciers peuvent passer des formations, toutes cumulables entre elles, s'ils ont obtenu leur C.R.O.U.P. (voir plus haut), selon certains critères inhérents à chacune :

Transplanage : 15 ans min. Vous devez avoir obtenu au moins la note Acceptable au C.R.O.U.P.
Lieu de formation : Ministère de la Magie, département des Transports Magiques.
Tarif : 10 Gallions.

Occlumancie : 15 ans min. Vous devez avoir obtenu au moins la note Effort Exceptionnel.
Lieu de formation : auprès d'un Occlumens.
Tarif : 20 Gallions.

Légilimancie : 16 ans min. Vous devez avoir obtenu au moins la note Optimal.
Lieu de formation : auprès d'un Légilimens.
Tarif : 35 Gallions.

Animagie : 17 ans min. Vous devez avoir obtenu au moins la note Optimal.
Lieu de formation : Ministère de la Magie, dépt. de Contrôle et de Régulation des Créatures.
Tarif : 55 Gallions.



II. Inventaire


baguettes magiques La possession d'une baguette magique est obligatoire pour tous les sorciers de Lumos Solem. Vous pourrez vous en procurer une dans le commerce d'Ollivander's, sur le Chemin de Traverse. Les baguettes permettent de lancer les sortilèges et les maléfices présents dans le Livre des Sorts, de mélanger les potions dans un chaudron, etc. Sans baguette magique, il est totalement impossible de pratiquer la magie.

Chaque baguette est unique. Elle est faite dans un bois utilisé pour la fabrication des baguettes magiques, et possède en son cœur un élément magique tiré d'une créature. La taille des baguettes est adaptée à celle de son possesseur, et sa souplesse à son tempérament. C'est la baguette qui choisit son sorcier, et non l'inverse : ne l'oubliez pas ! Si un sorcier utilise une baguette qui ne lui appartient pas, celle-ci aura moins de puissance que la baguette qui l'a choisi au départ.

Tout sorcier peut posséder plusieurs baguettes, mais ne pourra en utiliser qu'une seule in-RPG. Les autres seront, par exemple, de simples objets de collection. En ce qui concerne les baguettes dites "de collection", il s'agit des baguettes possédées il y a longtemps par d'illustres personnages. Par exemple, lors d'un évent, il sera possible de remporter la baguette de Circé ou celle de Fulbert Latrouille : ces baguettes sont inutilisables in-RPG car elles ont été désactivées.

Personne ne peut posséder plus d'une baguette "active" à la fois. Si la vôtre est perdue ou cassée in-RPG, vous devrez retourner chez Ollivander's pour en acheter une nouvelle.

NB : Tout premier achat à Ollivander's coûte 5 Gallions, quels que soient le bois et le cœur de la baguette vendue.



possessions personnelles Sachez que tous les objets et artefacts trouvables dans l'un des commerces du forum doivent obligatoirement être achetés dans ledit commerce avant de pouvoir être mentionnés in-RPG. Autrement dit, il est formellement interdit de dire que votre personnage possède quelque chose (trouvable dans un commerce de Lumos Solem) s'il ne l'a pas acheté in-RPG. Cela vaut pour absolument tout ce qui se trouve dans l'un des commerces du forum.

Si cette règle n'est pas respectée, vous recevrez un avertissement de la part des Modérateurs, et serez contraint de modifier votre post.

En revanche, pour les objets, vêtements, artefacts... qui ne se trouveraient dans aucun commerce du forum, vous pouvez librement mentionner que votre personnage les possède. Par exemple, un diamant hérité de votre grand-tante Gertrude, ou la trousse de toilette qui vous suit partout...



animaux et créatures Tous les animaux et créatures pouvant être adoptés sur Lumos Solem se trouvent soit à la Ménagerie Magique, soit au Zoo, soit auprès d'un Magizoologiste. Si l'animal qui vous intéresse n'est pas mentionné dans le catalogue de la Ménagerie, ni présent au Zoo, ni proposé par les Magizoologistes, quatre options s'offrent à vous, de la plus rentable à la plus onéreuse :

1. Oublier cet animal et passer à autre chose ;
2. Le capturer vous-même ;
3. Passer commande à la Ménagerie Magique ;
4. Demander à un Magizoologiste s'il peut le capturer pour vous ;

De même que pour les objets et artefacts, il est interdit de mentionner que vous possédez un animal ou une créature que vous n'auriez pas acheté(e) ou capturé(e) in-RPG. Attention également au niveau de dangerosité des créatures (magiques ou non), et restez cohérent : par exemple, un sorcier de 12 ans serait tout bonnement incapable de s'occuper correctement - et sans mourir dans d'atroces souffrances - d'une chimère, ou même d'un alligator...



III. Spécificités


facultés magiques Dans des cas très rares, certains sorciers présentent des facultés étonnantes, qui peuvent parfois être (à tort) considérées comme des malédictions. Il existe 4 facultés magiques, qui ne sont pas cumulables entre elles. Un sorcier, avec l'accord des Modérateurs, peut espérer obtenir une seule des facultés suivantes :

Fourchelang : Le don de converser avec les serpents se transmet uniquement par le sang, bien qu'il puisse sauter plusieurs générations. Le premier Fourchelang connu de l'Histoire était Herpo l'Infâme, le créateur du monstrueux Basilic. Les sorciers Fourchelangs peuvent discuter et donner des ordres aux serpents qui, la plupart du temps et selon leur taille/la puissance du sorcier, obéissent aveuglément.

Métamorphomage : Le don de pouvoir modifier certains traits de son apparence se transmet uniquement par le sang, bien qu'il puisse sauter plusieurs générations. La Métamorphomagie se déclare souvent dès les premières années du sorcier : sous le coup de l'émotion, les Métamorphomages de moins de trois ou quatre ans voient un aspect de leur visage changer de couleur ou de forme, avant de revenir à la normale. Au fil des années, le sorcier parvient peu à peu à contrôler son don et peut, en fin de compte, modifier entre un et trois aspects de son apparence (couleur, longueur des cheveux, couleur des yeux, forme du nez, du visage, du menton, des sourcils, des oreilles…), rarement plus.

Loup-Garou : La lycanthropie se transmet uniquement par la morsure d'un loup-garou. Les sorciers qui ne succombent pas à l'attaque de l'un d'eux se transformera pour la première fois à la pleine lune qui suit la morsure, puis lors de toutes les pleines lunes suivantes. Sous sa forme animale, le sorcier perd toute notion d'humanité et de réserve : il devient bestial, brutal, agressif et sanguinaire, à la recherche de chair fraîche pour se nourrir et apaiser sa soif de sang. Le loup-garou est un immense loup à la fourrure épaisse et drue (dont la couleur est souvent la même que la chevelure du sorcier), pouvant se tenir debout sur ses longues pattes arrières aux griffes acérées. Il a une gueule allongée et des crocs pointus, capables de déchiqueter ses proies. Une longue queue touffue termine sa colonne vertébrale et possède une force hors du commun, comme tout le reste de son corps. La seule manière de combattre les effets psychologiques de la lycanthropie est d'ingérer, une semaine avant la transformation, une potion Tue-Loup : celle-ci n'empêchera pas le sorcier de se transformer mais lui permettra de conserver une conscience humaine et son libre-arbitre.

Voyant(e) : Le don du 3ème Œil se transmet uniquement par le sang, bien qu'il puisse sauter plusieurs générations. Le troisième œil, comme l'appellent les adeptes de divination, permet aux voyants de deviner l'avenir, le présent et les émotions des autres, de faire des prophéties (vérifiables dans le futur), etc. En bref, ils sont les mediums qui savent, et non les amateurs de voyance qui croient.



zoo magique Le zoo, au Pays de Galles, permet à tous les sorciers de Grande-Bretagne (et du monde) de découvrir des créatures magiques venant des quatre coins du globe. Rapportées par des Magizoologistes, et offertes ou vendues au zoo, où des Zoomages en prennent grand soin, ces créatures sont visibles par tout un chacun, selon certaines normes de sécurité.

Certaines d'entre elles sont suffisamment inoffensives (ou presque) pour que les sorciers extérieurs au zoo puissent les "adopter", et s'en occuper. Concrètement, cela signifie qu'en fonction des créatures disponibles, votre personnage pourra, s'il le désire, en prendre une sous son aile, la soigner, la dresser, l'entraîner... et même la faire se reproduire, dans le but de participer à certains évents, de la "promener" in-RPG hors du zoo, de la faire concourir, mais aussi de créer une réelle complicité avec elle.

Si vous décidez de vous occuper d'une créature du zoo, vous devrez respecter les termes du "contrat", à savoir :

Participer à son entretien et à son alimentation ;
Lui rendre visite régulièrement ;
L'entraîner et la dresser correctement ;
Respecter son mode de vie, sa personnalité et ses besoins.

Pour en savoir plus, consultez le Guide du Zoomage-en-herbe.



ordre du phénix Pour faire partie de l'Ordre du Phénix, et ainsi lutter contre les forces de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, un sorcier doit avoir plus de 17 ans, avoir terminé ses études à Poudlard et obtenu au moins la note Effort Exceptionnel au C.R.O.U.P. Son rôle sera de défendre la communauté magique contre les attaques des Mangemorts, bien que l'Ordre du Phénix ne soit pas (encore) reconnu comme une autorité officielle par le Ministère de la Magie.

Le fait de faire partie de l'Ordre doit demeurer secret, car les fidèles du Seigneur des Ténèbres œuvrent dans l'ombre, et s'en prennent à tous ceux qui sont au courant de leur retour. Aussi, si un membre de l'OdP venait à se révéler au grand jour, les Mangemorts ne feraient-ils qu'une bouchée de lui...

In-RPG, pour rester "anonyme", les membres de l'Ordre ne devront jamais parler à qui que ce soit de leur appartenance à l'OdP. À l'occasion de RPG avec un ou plusieurs Mangemorts, il serait préférable que les Phenix soient encore plus vigilants et ne se révèlent pas... En revanche, le chef de l'OdP, lorsqu'il organise des réunions secrètes, permet à tous les membres d'évoluer et de s'exprimer librement, à découvert, puisqu'aucun n'ignore l'identité de ses frères et sœurs d'arme.



mangemorts Sous les ordres de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom (PNJ apparaissant sous le nom de "Seigneur des Ténèbres"), les Mangemorts se déplacent toujours masqués lorsqu'ils accomplissent leurs méfaits. Le reste du temps, ce sont des sorciers comme tout le monde - peut-être avec un petit penchant pour la magie noire, certes - qui sont généralement au-dessus de tous soupçons.

Concrètement, cela se caractérise par un double-compte secret, dont vous ne devez révéler l'identité "d'origine" à personne, sauf aux autres Mangemorts si vous le souhaitez. Restez vigilant tout de même !

Les multi-comptes étant autorisés sur le forum, jusqu'à 3 par personne, sachez que le compte secret d'un Mangemort est classé en dehors des multi-comptes. Vous pouvez donc détenir 3 comptes officiels + 1 compte secret dont seuls les Admin's connaissent l'origine (et qui sont bien sûr tenus de garder secret). Un seul compte secret à la fois par personne, et non par personnage, est autorisé. Aussi, choisissez bien lequel de vos personnages vous voulez transformer en Mangemort...

NB : Si votre Mangemort est tué in-RPG, votre personnage "original" le sera aussi, évidemment. Et s'il est capturé par des membres de l'OdP ou des Aurors, c'est le personnage d'origine qui finira à Azkaban - et le compte secret, désactivé (temporairement...).



presse indépendante Il existe un journal et une radio officiels dans le Monde Magique : respectivement la Gazette du Sorcier (Londres) et la RITM (Pré-au-Lard). Mais si vous avez envie de vous essayer à la rédaction ou à la diffusion d'émissions, sans pour autant être employé par ces structures officielles, vous pouvez demander la création de votre propre journal/radio. Pour plus d'informations à ce sujet, lisez les emplois de Rédac'Chef et de Producteur radio du Guide des Emplois.

Tous les médias se doivent de disposer d'un local dédié - que vous pourrez acheter à l'Agence Immobilière de Gringott's - et d'un staff approprié. En tant que Rédac'Chef ou Producteur radio indépendant, c'est à vous que reviennent les tâche de recruter du personnel, de faire de la publicité, d'organiser les éditions/émissions, etc. Concrètement, cela signifie que vous devez vous impliquer réellement - en matière de temps et d'énergie - dans le développement de votre média. En effet, un Rédac'Chef ou un Producteur radio qui ne posterait qu'une fois tous les six mois verrait rapidement son journal ou sa radio rayé(e) de la liste médiatique du monde magique...

En ce qui concerne les médias "locaux" (un élève souhaitant créer une radio à Poudlard, ou un étudiant désireux de créer un journal universitaire, par exemple), nul besoin d'être Rédac'Chef ou Producteur pour cela. Il vous suffit de poster une requête dans le Bureau Général, et les Modérateurs étudieront votre demande.

Revenir en haut Aller en bas
Albus Dumbledore
Direction de Poudlard
Albus Dumbledore
Albus Dumbledore
✔ Parchemins postés : : 470
✔ Noises : : 50

Je suis un(e) : Serdaigle cette année. Actuellement, je suis : Directeur de Poudlard et j'habite : Poudlard

Albus Dumbledore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1
Sauter vers: