AccueilPortailMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexionFAQ

Le Conteur
Message# Cours de Potions : la Potion de l'Oeil Vif   - Dim 12 Mar - 19:16

Cours de Potions n°1

J'entre dans le cachot en prenant bien soin de refermer la lourde porte en bois derrière moi : je tiens à m'assurer que les élèves de ma classe sont bien élevés, et qu'ils ont appris à toquer avant de s'introduire dans une salle où ils ne sont pas forcément invités. Après quoi, je m'approche de mon bureau, dressé à l'autre bout de la pièce, en face de la porte d'entrée.

Des bocaux renfermant nombre d'ingrédients s'y trouvent, ainsi qu'un petit chaudron pliable, le modèle à touillage automatique (oui, je me suis fait plaisir...) en laiton, qui trône au beau milieu des papiers, balances et hachoirs en tous genres. C'est un joyeux bordel, dirons-nous, que mon bureau professoral...

Tranquillement, je m'installe dans mon fauteuil, et prends le temps d'observer ma salle de classe : les tables de deux places chacune sont réparties en trois rangées, impeccablement alignées. Je souris en songeant à la maniaquerie dont je fais preuve en ce qui concerne mes élèves et leurs tables de travail, contrairement à l'aspect débraillé de mon propre bureau. Donner l'exemple n'a jamais été mon fort...

Je jette un coup d'oeil à la pendule, suspendue au dessus de la porte d'entrée : huit heures moins quinze minutes. Les élèves ne devraient pas tarder à faire leur apparition. Je leur ai concocté un cours qui, j'en suis sûre, ne leur paraîtra ni ennuyeux, ni dénué d'intérêt. De quoi combler une heure de cours dans le grand château de Poudlard...

HRPG
Vous avez jusqu'au mercredi 22 Mars pour poster votre arrivée en salle de classe.
N'oubliez pas de mentionner que vous avez apporté tout le matériel nécessaire au suivi du cours dans votre post !

Dernière édition par Roxane S. Lestrange le Mar 27 Juin - 16:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondedessorciers.forumactif.com
Statut : Sorcière
Sang : Pur
A.S.P.I.C. : O
Eleanor D. Lestrange
MessageRe: # Cours de Potions : la Potion de l'Oeil Vif   - Mer 15 Mar - 21:20

Premier cours de Potions

L'année scolaire commence à peine et mon premier cours de la journée est un cours de Potions, matière que j'apprécie assez. De quoi bien commencer la journée !
Comme à mon habitude je m'étais levée de bonne heure pour avoir le temps d'engloutir un petit déjeuner copieux, qui me tiendrait au corps pour le reste de la matinée.
Je me rends dans la salle commune pour y chercher tout mon nouveau matériel, aujourd'hui mon chaudron me servira à transporter mes affaires.

D'un pas vif, je me rends, mon chaudron à la main dans la salle qu'occupera maintenant le professeur Lestrange. Je ne la connais pas, mais elle doit très certainement être l'une de mes cousines, je vais essayer de faire bonne figure.
Je trouve porte close, alors je toque. J'attends quelques secondes mais je n'entends rien, ce pourquoi j'entreprends d'entrouvrir la porte en bois. Sur son fauteuil, admirant une classe vide, j'aperçois une femme assez grande, aux longs cheveux bruns bouclés et aux yeux noirs, aucun doute, c'est la bonne salle ! Un peu gênée, je m'excuse poliment 'Pardonnez-moi, je ne vous ai pas entendue Professeur' Après quoi je vais m'installer à une table au deuxième rang, à l'extrémité gauche de la pièce, en prenant soin d'y déposer minutieusement tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement d'un cours de Potions, adressant un petit sourire amical à mon professeur.

© Jawilsia sur Never Utopia

Présentation | Carnet
Dialogues en #6B0D0D
Sang : Mêlé
Megara Velvet
MessageRe: # Cours de Potions : la Potion de l'Oeil Vif   - Mar 21 Mar - 7:42

Un bruit lointain m'a, ce matin, tirée de ma torpeur. Des condisciples en train de se préparer, à l'autre bout du dortoir ou juste à côté, peu importait car elles m'ont réveillée. Ayant un cours aux premières heures de la journée, j'ai renoncé à m'enfouir sous les couvertures pour retourner dans les bras de Morphée et ai décidé de me lever du bon pied. Dans peu de temps, je serai en face de ma professeure de Potions, et miss Lestrange est connue dans tout le château pour aimer les élèves qui participent à ses cours. Oralement y compris. Je dois me donner du courage...

L'angoisse, bien malgré moi, grandit au fur et à mesure que je m'habillai consciencieusement, emplis mon sac de cours de toutes les fournitures nécessaires au suivi des classes de la journée, attrapai mon chaudron et descendis jusqu'à la Grande Salle pour tenter d'avaler un brin de quelque chose : Un estomac vide et le stress de devoir prendre la parole devant tous mes camarades de classe ne font pas bon ménage. J'arrivai à engloutir un verre entier de jus de citrouille et grignoter un morceau de tarte à la rhubarbe, puis je franchis tranquillement les quelques marches menant aux cachots.

Une fois face à la porte de la classe de Potions, j'inspirai profondément et levai mon poing fermé pour toquer trois coups. Je poussai le battant timidement et me glissai à l'intérieur de la pièce. Miss Lestrange était installée à son bureau, à l'autre bout de la salle, tandis qu'une Serpentarde avait déjà pris place au deuxième rang, tout à fait à gauche. Je lançai un regard circulaire autour de la pièce : aucun autre siège n'était occupé. Ne serions-nous que deux ?

Étonnée - mais pas mécontente d'être en petit comité - je ne peux m'empêcher de hausser les sourcils. Je pose mon regard sur la professeure, hoche la tête et prononce doucement : "Bonjour, madame." avant d'aller m'asseoir au deuxième rang, tout à fait à droite pour ma part. Déposant mon sac à dos à mes pieds, j'entreprends de déballer une à une mes affaires. C'est ainsi que, bientôt, mon pupitre croule sous le poids du matériel : Le chaudron, posé à ma gauche, voisine le pilon et le mortier de bois, les fioles en verre, le hachoir argenté et la balance de cuivre. Juste devant moi, sont posés mes livres de cours et mon matériel d'écriture.

Déjà prête à prendre des notes, je saisis ma plume et place un morceau de parchemin bien droit entre mes bras, posés de part et d'autre de celui-ci. J'ai hâte de savoir de quoi miss Lestrange va nous entretenir...
Le Conteur
MessageRe: # Cours de Potions : la Potion de l'Oeil Vif   - Mer 22 Mar - 13:55

Cours de Potions n°1

Les élèves arrivent peu à peu et s'installent au second rang. Je souris en coin, discrètement, tout en les regardant tour à tour de sous mes cils : pas trop près pour ne pas subir la présence trop proche de l'enseignante, mais pas trop loin non plus, histoire de prouver son implication volontaire au cours qui va suivre. Bien, je suppose que mes élèves souhaitent participer avec sérieux.

Je me redresse sur mon fauteuil et m'adresse à la salle : "Bonjour mesdemoiselles, je vois que vous avez apporté tout le matériel que j'avais demandé. C'est très bien, cela nous évitera quelques... ennuis. N'est-ce pas ?" j'achève d'un ton plein de sous-entendus. Après quoi je me lève et joins les mains devant moi, tout en arpentant lentement l'allée centrale de la salle de classe.

"Aujourd'hui, nous allons étudier la potion de l'Oeil Vif. Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ? En connaissez-vous les ingrédients ? Savez-vous si cette potion a une durée d'action et, si oui, de combien de temps ?" je demande sans regarder personne en particulier mais en attendant des réponses complètes et claires de chacun.

HRPG
Vous avez jusqu'au mercredi 29 Mars pour répondre aux questions.
Ne répondez pas à toutes les questions en même temps, pour laisser à l'autre la possibilité d'ajouter des choses.
Megara Velvet
MessageRe: # Cours de Potions : la Potion de l'Oeil Vif   - Sam 25 Mar - 17:13

La professeure se lève et se met à arpenter la salle dans sa longueur. Je l'observe à la dérobée tandis qu'elle nous lance un regard entendu en disant qu'on a bien fait d'apporter tout notre matériel. J'acquiesce presque imperceptiblement et poursuis mon examen visuel. Mrs Lestrange est une grande et belle femme, qui a conservé une grande partie des traits communs à ses ancêtres.

Elle nous interroge ensuite sur la potion de l’Oeil Vif. Heureusement pour moi, je m'y connais assez bien sur le sujet. N'attendant pas les réponses de ma condisciple, je lève la main et entreprends d'énumérer ce que je sais : "Madame, la potion de l'Oeil Vif, aussi appelée potion d'Éveil, empêche celui qui la boit de s'endormir, ou de reprendre connaissance en cas d'évanouissement." Je me laisse un petit temps de réflexion et enchaîne, pas très sûre de moi : "Je ne sais pas si cette potion a une durée dans le temps, mais il me semble qu'elle demande quarante-cinq minutes de préparation."

Après quoi j'abaisse la main et observe la réaction de ma professeure, en espérant que mes réponses lui auront convenu.
Eleanor D. Lestrange
MessageRe: # Cours de Potions : la Potion de l'Oeil Vif   - Mer 29 Mar - 12:50

Premier cours de Potions

Une seule élève arrive après moi quand la professeure se redresse et s'adresse à l'assistance : "Bonjour mesdemoiselles, je vois que vous avez apporté tout le matériel que j'avais demandé. C'est très bien, cela nous évitera quelques... ennuis. N'est-ce pas ?"

Je n'aime pas les sous-entendus de Mrs Lestrange qui se lève à présent de son fauteuil et se met à arpenter lentement la salle de classe.

Le Professeur Lestrange nous interroge ensuite sur la potion de l'Oeil Vif. Mon unique camarade lève la main et énumère -sans me laisser le moindre temps de parole ou de réaction- tout ce qu'elle sait sur le sujet. En somme, elle décrit les effets de la fameuse potion, et nous dit qu'elle prend quarante-cinq minutes à la préparation.

Lorsque ma camarade de Serdaigle eut terminé, je pris à mon tour la parole : "Pour la fabriquer, il faut une demi-douzaine de crochets de serpent, la même quantité de dards séchés de Billywing ainsi que deux brins de Tue-loup Madame. En revanche, je ne connais également pas sa durée d'action...peut-être une journée ou un peu moins…"

Présentation | Carnet
Dialogues en #6B0D0D
Elyane Lanciel
MessageRe: # Cours de Potions : la Potion de l'Oeil Vif   - Mar 4 Avr - 15:21

En retard pour son premier cour de l'année clap clap les applaudissements sarcastiques résonnaient dans son crâne et elle n'avait pas la volonté ni la patience pour les faire taire. Alors elle courrait dans les couloirs sous le regard amusé des portraits et des fantômes.
Elle c'était perdue pour son premier cours, formidable... Ses yeux violets voletaient dans tous les sens à la recherche de la moindre petite indication. Au bout d'un moment un fantôme la prit en pitié et s'offrit comme guide à la nouvelle Poufsoufle. La petite française se serait jeté à son cou si elle n'avait pas rencontré que du vide en essayant. Alors elle se contenta de l'inonder de remerciements en anglais et en français.
L'être éthéré la laissa devant la porte du cours de potion, en lui lançant un ultime "Bonne chance" en français. Elyane déglutit avant de frapper trois coups à la porte et d'entrer.
-Je vous prie d'excuser mon retard madame, je me suis malheureusement perdue. Je vous garanti que cela ne se reproduira plus à l'avenir.
En espérant que madame Lestrange soit compréhensive.
Le Conteur
MessageRe: # Cours de Potions : la Potion de l'Oeil Vif   - Sam 8 Avr - 21:25

Cours de Potions n°1

C'est tout d'abord miss Velvet, de Serdaigle, qui prend la parole. Comme je m'y attendais d'une élève de cette désagréable maison, elle donne une très bonne réponse. En ma qualité d'enseignante, et malgré l'aversion que j'ai pour les aigles et leur soi-disant supériorité intellectuelle, je suis bien obligée de lui accorder un compliment : "Très bien miss Velvet, deux points pour Serdaigle. En effet, la préparation de la potion de l'Oeil Vif, que l'on appelle aussi potion d'Éveil, prend très exactement quarante-cinq minutes. Une de plus ou une de moins, et votre potion sera ratée."

À peine ai-je terminé que miss Lestrange, de Serpentard (celle là, je l'aime déjà ! *Pas de favoritisme, Roxane !*) répond à son tour à mes questions. Elle énumère très justement les ingrédients nécessaires à la préparation de la potion de l'Oeil Vif et je suis heureuse de lui accorder des points : "Merci miss Lestrange, deux points pour Serpentard. Mais vous avez oublié l'ingrédient standard, qui est en fait un mélange d'herbes. En ce qui concerne la durée d'action de la potion de l'Oeil Vif, c'est très aléatoire... lorsqu'on l'utilise pour éviter de s'endormir, bien entendu ! Car dans les autres cas - réveiller quelqu'un qui s'est évanoui ou a été sédaté - la potion agit instantanément et n'a nul besoin de se prolonger dans le temps... Peut-être auriez-vous été bien avisées de soulever ce point, n'est-ce pas ?" je poursuis en haussant un sourcil et en regardant mes élèves tour à tour.

Soudain, des coups résonnent à la porte de la salle. Surprise, je fronce les sourcils et invite l'importun à entrer. Une jeune demoiselle bien penaude pénètre timidement dans la pièce et m'adresse ses plus plates excuses pour être arrivée en retard. Il s'agit de miss Lanciel, une élève arrivée en cours d'année à Poudlard et qui semble avoir bien du mal à se plier aux exigences de son planning.

"Miss Lanciel, le fait que vous ne soyez pas à Poudlard depuis le début de votre scolarité ne vous a pas empêchée, j'en suis persuadée, d'apprendre à lire une carte. Or le plan du château se trouve au rez-de-chaussée, dans le hall d'entrée, et tout le monde peut le consulter librement. C'est la première et la dernière fois que je vous autorise à arriver en retard à l'un de mes cours. Installez-vous, nous n'avons pas plus de temps à perdre." et tant qu'on y est, j'ajoute : "Vous n'avez apporté avec vous aucune des fournitures obligatoires au bon déroulement des cours de Potions, à ce que je constate ? J'ai bien peur que cela ne coûte cinq points à Poufsouffle." Ai-je besoin de préciser que je déteste également la maison du blaireau ?

"Bien, passons maintenant aux choses sérieuses. Puisque miss Lanciel n'a apporté ni chaudron ni matériel nécessaire à la préparation des potions, je demanderai à l'une d'entre vous - je lance un regard à Velvet puis à Lestrange - de bien vouloir partager votre table avec elle. Les ingrédients utilisés pour la potion de l'Oeil Vif se trouvent tous sur mon bureau : vous pouvez vous servir en respectant scrupuleusement les indications inscrites au tableau." j'attrape ma baguette, nonchalamment posée dans un coin de mon bureau, et entreprends d'écrire au tableau la recette de la potion de l'Oeil Vif :

Potion de l'Oeil Vif

Ingrédients

- 6 crochets de serpent
- 4 mesures d'ingrédient standard
- 6 dards séchés de Billywig
- 2 brins de Tue-Loup

Préparation

1. Dans un mortier, ajoutez les crochets de serpent et l'ingrédient standard, que vous écraserez pour obtenir une fine poudre.
2. Dans le chaudron rempli d'eau, ajoutez les dards de Billywig et faites chauffer à feu moyen pendant trente secondes.
3. Éteignez le feu et ajoutez quatre mesures de la poudre obtenue dans le chaudron.
4. Remuez la potion 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre.
5. Faites chauffer à feu doux et laissez mijoter pendant quarante-quatre minutes.
6. Vous avez trente secondes pour ajouter deux brins de Tue-Loup et remuer trois fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
7. Éteignez le feu.

Après quoi je me retourne vers mes élèves : "Et bien ? Qu'est-ce que vous attendez ? Au travail !"

HRPG
Vous avez jusqu'au samedi 15 Avril pour préparer la potion.
Respectez scrupuleusement les indications, sauf si vous préférez rater votre potion à dessein.
Vous avez le droit de poster plusieurs fois au cours de la semaine, à la suite d'une autre élève.
Eleanor D. Lestrange
MessageRe: # Cours de Potions : la Potion de l'Oeil Vif   - Dim 9 Avr - 15:00

Premier cours de Potions

Madame Lestrange Lestrange octroie un petit compliment ainsi que deux points à miss Velvet, ma camarade de Serdaigle qu'elle semble ne pas apprécier.
Puis, elle m'indique avec un grand sourire mon oubli de l'ingrédient standard ainsi que la durée d'action qui est en fait très aléatoire. Elle me signale aussi que j'aurais dû soulever le fait que la potion n'a pas besoin se prolonger dans le temps si elle agit sur une personne sédatée ou évanouie...fort logique en soit…J'acquièce d'un signe de tête.

Soudain, j'entends des coups provenant de la porte de la salle. Le Professeur Lestrange invite la personne à entrer. Il s'agit de Miss Lanciel de Poufsouffle apparemment, qui présente ses plus plates excuses à Madame Lestrange - Madame Lestrange qui ne se prive pas de dire ce qu'elle pense du retard de l'élève, et d'enlever cinq points à Poufsouffle - .

Puisque Elyane n'a pas son matériel, Madame Lestrange nous demande de partager notre table avec elle. Je lance un regard mauvais à la jeune fille, en espérant qu'elle ait compris la signification de ce regard peu amical pendant que la professeure inscrit au tableau à l'aide de sa Baguette la recette de la potion de l'Oeil Vif. Après quoi elle se retourne vers nous
"Et bien ? Qu'est-ce que vous attendez ? Au travail !"

Je me dirige vers le bureau de Madame Lestrange où je prends avec moi tous les ingrédients nécessaires. De retour à ma table, j'ajoute les six crochets de serpent et les quatre mesures du fameux ingrédient standard dans mon mortier, et je tente lamentablement de les écraser avec mon pilon. Les crochets sont vraiment coriaces alors j'expérimente plusieurs techniques pour arriver à mes fins.
Dix bonnes minutes sont passées et mes crochets de serpent sont à présent réduits en poudre aux côtés des fines herbes qui composent l'ingrédient standard.

Je prends alors mon chaudron que je remplis d'eau "Aguamenti" puis j'y ajoute les six dards de Billywing. Puis je crée une flamme juste en dessous de mon chaudron avec un "Incendio" informulé cette fois-ci, et que je module affin d'obtenir un feu moyen.
Je compte en m'aidant de l'horloge de la salle de classe trente secondes très précises, après quoi je retire du feu et ajoute la poudre obtenue précédemment dans le chaudron. Je prends une spatule avec laquelle je remue trois fois ma potion dans le sens des aiguilles d'une montre.

Je diminue l'intensité du feu et je place de nouveau mon chaudron au dessus de celui-ci. Je regarde à nouveau l'horloge pour me fixer une limite de temps. D'ailleurs, il me resterait à peine assez de temps pour terminer la potion.

Je regarde mes camarades continuer leur préparation, puis j'admirais les bocaux remplis de bizarreries en haut des étagères. De temps à autres je pensais à regarder l'évolution de ma préparation ainsi que de l'heure.

Quand le temps fut écoulé j'ajoutais le plus rapidement possible les deux brins de Tue-Loup et remuais avec ma spatule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, trois fois.
Je retirais du feu, puis je l'éteignais avec un sortilège d'eau.

Je me tournais vers ma professeure avec un large sourire, attendant son verdict.

Présentation | Carnet
Dialogues en #6B0D0D
Contenu sponsorisé
MessageRe: # Cours de Potions : la Potion de l'Oeil Vif   -

# Cours de Potions : la Potion de l'Oeil Vif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1