AccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionFAQCalendrier

Partagez | 
 

 Guide général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Roxane S. Lestrange
avatar
Admin du forum

Voir le profil

MessageSujet: Guide général   Mar 28 Fév - 22:41


Le Monde des Sorciers




Guide général


Administration

NOM DE PERSONNAGE : Correspond également à votre identifiant forum. Il doit être composé de deux noms au minimum, qui doivent comporter une majuscule au début, aucun chiffre ni signe de ponctuation, autre qu'un tiret éventuel pour les noms composés ou un point après une initiale.

AVATAR : Correspond à l'apparence de votre personnage et doit être précisément de 220px de largeur pour 320px de hauteur.
∝ Le visage de votre personnage doit être bien visible.
∝ Les photos sont interdites. Vous devrez choisir une représentation graphique
(dans le style Digital Art ou manga, par exemple)
∝ Galerie du forum ::  Avatars en libre service




Personnage

CASTES : Correspondent à la nature même de chaque personnage. Il existe deux castes :
Sorcier : Personne douée de magie, pouvant l'utiliser grâce à une Baguette magique. Les Sorciers sont les citoyens de Grande-Bretagne et peuvent circuler librement entre l'Angleterre, l'Écosse et le reste du Monde. Ils peuvent passer des examens, étudier à Poudlard et exercer un emploi.

Moldu : Personne dénuée de magie. Les Moldus sont cantonnés au Pays de Galles, où ils peuvent circuler librement : ils n'ont pas le droit d'en sortir, sauf exception. Ils ne peuvent pas passer d'examens (pour le moment, à voir dans le futur...) ni étudier à Poudlard, mais peuvent exercer un emploi.

STATUTS : Au sein de chaque caste, les statuts peuvent varier :
Sorciers majeurs : à partir de 17 ans, les citoyens peuvent passer leurs A.S.P.I.C., se former en Animagie, Légilimancie ou Occlumancie, ou obtenir leur permis de Transplanage. Ils peuvent exercer un emploi rémunéré et posséder un à deux Esclaves.

Sorciers mineurs : entre 11 et 17 ans, les Sorciers de 1er cycle ont l'obligation de suivre les cours dispensés à Poudlard, et de résider au château en dehors des vacances scolaires. Ils peuvent exercer un emploi rémunéré de stagiaire, mais ne pourront pas posséder d'Esclave avant leur majorité.

Cracmols : les enfants nés de Sorciers mais qui ne disposent d'aucune magie sont appelés ainsi. Ils sont traités, tout au long de leur vie, exactement comme des Moldus Affranchis. Ils peuvent donc exercer un emploi non-magique, sur tout le territoire de Grande-Bretagne. Les Cracmols sont régulièrement contrôlés par les autorités magiques afin que ces dernières s'assurent qu'ils n'aient pas rallié la cause des rebelles Moldus.

À savoir : les Sorciers nés de parents Moldus seront retirés à leur famille dès l'âge de onze ans, pour être placés sous la tutelle d'un citoyen Sorcier et commencer à suivre ses études à Poudlard.

Moldus semi-libres : il s'agit des Moldus qui demeurent au Pays de Galles et n'en sortent jamais. Ils peuvent exercer un emploi rémunéré au Pays de Galles, se marier et avoir des enfants. Vous pouvez vous inscrire en tant que Moldu semi-libre puis, par la suite, devenir Esclave ou Affranchi. Les Moldus semi-libres ne sont jamais contrôlés par les autorités magiques, qui ne mettent jamais un pied au Pays de Galles.

Moldus asservis : ce sont les Moldus qui se sont aventurés en Angleterre, en Écosse ou ailleurs que dans le Pays de Galles et ont été capturés par les Sorciers. Après un séjour dans le Hall des Esclaves, ils entrent au service d'un Maître Sorcier et leur doivent allégeance jusqu'à leur dernier souffle. Parfois, certains parviennent à s'échapper et à rejoindre le Pays de Galles avant d'être retrouvés : ils redeviennent alors des Moldus semi-libres.

Moldus libres : les Moldus ayant réussi à plaider brillamment leur cause auprès du Ministère de la Magie ou à se marier avec un(e) Sorcier(e) sont affranchis. Ils peuvent alors circuler librement dans toute la Grande-Bretagne, et même sortir du pays s'ils sont accompagnés par un citoyen Sorcier. Les Affranchis peuvent exercer un emploi sur tout le territoire de la Grande-Bretagne. Ils sont régulièrement contrôlés par les autorités magiques afin que ces dernières s'assurent que le Moldu n'est pas un rebelle camouflé.

PARTICULARITÉS : Correspondent aux "dons" des Sorciers telles que l'Animagie, la Lycanthropie, la Métamorphomagie et le Fourchelang. Les Moldus ne sont pas concernés par ceci.

Vous pouvez choisir votre particularité dès votre inscription sur le forum, sauf en ce qui concerne l'Animagie : cette magie requiert un entraînement rigoureux qu'il vous faudra vivre in-Game, par la suite.

En bref, lorsque vous vous inscrivez et vous présentez en tant que Sorcier, vous avez le choix, à la question "Particularité" de votre fiche de présentation, entre : Fourchelang, Loup-Garou, Métamorphomage ou Aucune.

Sachez tout de même que, si vous répondez "Aucune", vous pourrez toujours devenir plus tard un Loup-Garou (si votre personnage est mordu plus tard dans sa vie). Idem pour le Fourchelang : votre personnage n'a pas forcément découvert cette particularité tant qu'il n'a pas été confronté à un serpent. En revanche, la Métamorphomagie est un don de naissance : votre personnage la possède donc depuis toujours et ne peut en aucun cas l'acquérir.

EXAMENS : Des examens et formations sont accessibles aux Sorciers à partir de 17 ans. Lors de votre inscription, votre personnage n'a passé aucun examen ni formation : il vous faudra le ou les passer, après que votre présentation ait été validée. Les examens et formations offrent de nouvelles fonctionnalités de jeu à votre personnage.

EMPLOIS : Que vous incarniez un Sorcier ou un Moldu, vous avez accès à certaines professions, nécessaires à la bonne marche du Monde des Sorciers. Lors de votre inscription, votre personnage n'exerce aucun emploi RPG : il vous faudra postuler là où vous le souhaitez, après que votre présentation ait été validée.
Rien ne vous empêche par contre d'exercer un métier fictif (qui n'offre aucune rémunération et n'a aucune incidence sur le forum).




Autres précisions

SORTILÈGES : L'utilisation des Sortilèges est réglementée (voir Le Grimoire), aussi, faites bien attention lors des duels et autres utilisations magiques !

POINTS : À chaque fois que vous postez dans l'une des parties RPG du forum (en Angleterre, en Écosse, à Poudlard, au Pays de Galles ou dans une autre partie du Monde), vous remportez des points (entre 20 et 50 selon l'endroit). Vous pourrez par la suite échanger ces points contre des Mornilles et des Gallions au comptoir de votre banque (Gringotts pour les Sorciers, Fitzerbank pour les Moldus). Le taux de change est le suivant :
10 points = 1 Mornille

ARGENT : En échangeant vos points RPG, vous accumulez les Mornilles et les Gallions. L'argent Moldu n'existe plus en Grande-Bretagne : tout le monde utilise donc l'argent sorcier. Lorsque votre argent se trouve sur votre compte en banque (c'est-à-dire après avoir échangé vos points), vous pouvez visiter les commerces d'Angleterre, d'Écosse ou du Pays de Galles et procéder à des achats.
Vous pouvez également remporter de l'argent en participant aux Intrigues, Concours, Quiz et autres évents proposés à la communauté.
17 Mornilles équivalent à 1 Gallion

DUELS MAGIQUES : Chaque Sorcier a le droit de défier un autre Mage, sous réserve qu'il possède une Baguette magique. Les posts de Duels devront être accompagnés d'un Lancer de Dés, que vous lancerez vous-même en cliquant, sous la zone d'édition, sur "Lancer de Dés" (attention, le Lancer de Dés est inaccessible lorsque vous créez un sujet : il ne peut fonctionner qu'en réponse à un sujet déjà créé). Vous avez le choix entre deux types de lancers ::
Pile ou Face
Dé à 4 faces

Exemple : Dans votre post, inscrivez le sort que vous comptez utiliser contre votre adversaire. À la fin du post, avant de l'envoyer, prenez en compte le fait que les dés vont être lancés et vont déterminer si votre sort a touché ou raté sa cible : il vous faudra donc écrire :
Pile : Le sort réussit
Face : Le sort rate

N'oubliez ni les propositions, ni les couleurs de réussite et d'échec !

Exemple 2 : Vous pouvez également choisir un dé à 4 faces : pour cela, vous devrez rajouter des propositions. Cela vous permettra d'imaginer des résultats plus originaux (comme par exemple : "le sort rate sa cible et se retourne contre moi")
∝ Dé à 4 faces : 2 propositions "réussite", 1 "échec" et 1 "alternative"

À la suite de votre message (comprenant un seul et unique sort offensif ou défensif), l'Arbitre poste le résultat de votre Lancer de Dés. Votre adversaire répond en fonction, et ainsi de suite. Il est FORMELLEMENT INTERDIT d'éditer un post où figurent des propositions pour le lancer de dés, sans quoi nul ne pourrait prouver que vous avez ou non triché !

Le Duel se termine lorsque l'un des deux adversaires est mis hors d'état de combattre : c'est-à-dire qu'il ne peut plus se servir de sa magie (assommé ou désarmé), ou qu'il prend la fuite. Autant vous dire que si vous comptiez lancer un Expelliarmus dès le début du duel, et que votre sort atteint sa cible, le combat ne sera pas bien long... Faites donc preuve d'imagination !

ATTENTION : Prévisualiser votre post annule le Lancer de Dés : lancez-les seulement avant de cliquer sur "Envoyer" !




Particularités des Lieux

MINISTÈRE DE LA MAGIE : Le gouvernement Moldu n'existant plus en Grande-Bretagne, ce sont les Sorciers qui règnent sur le pays. Ils n'ont pas souhaité délocaliser leurs locaux, aussi exercent-ils toujours leurs fonctions entre les murs du Ministère que Harry Potter a connu. L'actuel Ministre de la Magie est Scorpius Hyperion Malefoy.

HÔPITAL SAINTE-MANGOUSTE : La clinique spécialisée dans les blessures et maladies magiques se trouve toujours au même endroit, elle-aussi. Des Guérisseurs et leurs assistants prennent en charge les Sorciers qui viennent se faire soigner, ainsi que les Cracmols et les Affranchis.

HALL DES ESCLAVES : Les Moldus fraîchement capturés en dehors du Pays de Galles y sont enfermés. Ils y attendront un Sorcier qui deviendra leur Maître, et qu'ils devront servir toute leur vie (sauf s'ils parviennent à s'échapper et à retourner au Pays de Galles).
∝ Les Sorciers peuvent disposer de deux Esclaves au maximum et devront leur procurer protection, abri et nourriture, ainsi que de quoi occuper leurs journées. C'est une lourde responsabilité pour les Sorciers que de prendre à leur service un Esclave Moldu, car ces êtres sont de petites choses fragiles !

∝ Les Esclaves doivent obligatoirement avoir un Maître s'ils veulent quitter le Hall et faire du RPG. Ils pourront seulement poster dans leur cellule, avec le Marchand, qui les surveillera lors de leur(s) séjour(s) dans le Hall, ainsi que les éventuels Sorciers qui souhaiteraient les prendre à leur service.

GRINGOTTS & FITZERBANK : Les Sorciers et les Moldus ne se mélangent pas, surtout quand il est question d'argent. Les premiers disposent toujours de comptes dans les souterrains de la banque Gringotts, gérée par des Gobelins, tandis que les seconds doivent se rendre au Pays de Galles pour déposer leur argent, dans la Fitzerbank.

POUDLARD : Seuls les Sorciers peuvent étudier à l'école de magie. Si vous vous présentez en tant que Sorcier né en Grande-Bretagne ou aux alentours (dans un pays qui ne dispose pas de sa propre école de sorcellerie), vous devrez passer la Cérémonie de Répartition, à la suite de laquelle le Choixpeau Magique vous assignera à l'une des quatre Maisons. Les Sorciers de moins de 17 ans ont l'obligation de suivre leurs études à Poudlard jusqu'à leur majorité.

AZKABAN : La légendaire prison des Sorciers est encore ouverte de nos jours, mais ce sont désormais des Mages en chair et en os qui en sont les gardiens. Si votre personnage Sorcier enfreint une loi, c'est à Azkaban qu'il sera conduit. Si vous incarnez un Esclave et que vous enfreignez une loi, c'est votre Maître Sorcier qui sera puni (mais n'imaginez pas vous en sortir à bon compte...) À Azkaban, les prisonniers n'ont le droit de poster qu'avec leurs codétenus (s'ils en ont) ou eux-même (les double-posts sont autorisés dans les cellules). Les autres RPG qu'ils auraient en cours sont gelés jusqu'à leur sortie de prison.




Le Monde des Sorciers




Guide général
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondedessorciers.forumactif.com
 

Guide général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Guide] Le charpentier
» [Guide]Du niv.0 au niv.2
» [Guide]Le prestige
» coulisseau et son guide
» [Guide]Du métier d'avocat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Sorciers :: Communauté :: Guides-