AccueilPortailMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexionFAQ

Le Conteur
MessageEt la raison dit au coeur...   - Mer 11 Jan - 17:46

.....Il était une fois la raison et le cœur qui se réunirent pour discuter. Bien sûr, ils n'étaient d'accord sur rien, chacun avançant ses arguments, qu'il jugeait imparables.

.....La raison dit au cœur : « Tout ce que tu sais faire, c'est papillonner. Tu fais croire à tout le Monde que tu es capable de tout, du meilleur comme du pire, alors que tu es plus fragile que n'importe qui. Tout t'atteint avec violence, et tu ne sais pas te contrôler. Tu passes de l'amour à la haine, de la quiétude à la peur, de la sérénité à la colère avant d'avoir eu le temps de dire ''ouf''. Tu ne sers qu'à troubler l'ordre établi, à remettre en question les valeurs que j'ai eu tant de mal à imposer, à causer des problèmes psychologiques ou même physiques. Tu remues continuellement le couteau dans la plaie, rappelant des douleurs qui devraient être oubliées depuis longtemps. Avec toi, on ne peut pas avancer, on ne peut que reculer. Tu empêches d'ouvrir les yeux, de penser avec clarté, de réfléchir rationnellement. Quand tu as vécu des choses difficiles, tu te gorges de haine et engendres colère et ressentiment. Nul ne peut plus t'atteindre avec de la bonté, dans ces cas-là, puisque tu ne réfléchis pas. Tu es emporté, impulsif et lunatique. On ne peut pas te faire confiance, car tu changes d'avis comme de chemise. Et même quand un peu d'amour entre en toi, selon tes expériences passées, tu ne peux t'empêcher de tout gâcher, parce que la passion seule t'anime. Si la passion s'étiole, l'amour qui est en toi s'efface peu à peu, et c'est moi qui dois prendre le relais. C'est moi qui dois réparer toutes tes bêtises, tes frasques et tes erreurs. C'est moi qui dois relativiser, pousser à aller de l'avant, réfléchir positivement. Souvent, encore, tu te mêles des blessures que tu as causé et tu m'empêches de faire mon boulot. Je ne peux pas faire correctement mon œuvre tant que tu es dans les parages, parce que tu mets toujours ton grain de sel partout. Et comme tu es constamment dans le coin, je ne suis jamais tranquille. Heureusement, avec le temps, tu te ramollis. Plus on vieillit, tous les deux, et moins tu prends de place... en général. Ça me fait des vacances, même si ça ne dure que quelques petites années. Après quoi, la Mort arrive et je n'ai plus l'occasion de réparer ce que tu as détruit. Bien souvent d'ailleurs, maintenant que j'y pense, avant même le terme de la vie, j'ai bien du mal à réparer ce que tu brises. Aucune colle n'est assez forte pour maintenir ensemble les éclats de diamant que tu as envoyé valser un peu partout autour de toi. Tu fais du bien autant que tu fais du mal, et c'est cette dernière partie qui moi me dérange beaucoup... »

.....Le cœur lui répondit : « Ce que tu dis est peut-être vrai, mais tu oublies beaucoup de choses ! Certes je mets le bazar, certes je papillonne, certes je suis fragile. Mais sans moi, mon petit père, tu ne serais rien. Je suis celui qui crée, avant de détruire. Tout se construit grâce à moi : l'art, les relations, les lendemains, la personnalité, la vie. Je suis Dieu, et tu n'es rien d'autre qu'un rabat-joie bassement humain. Moi, j'élève, je transcende, je rends vivant. La passion, comme tu le dis si bien, s'étiole avec le temps, mais ce n'est pas toi qui prends le relais : je termine ce que j'ai commencé à construire. Si j'aime, c'est pour l'éternité. La haine, en revanche, c'est elle qui s'efface, avec le temps. Le ressentiment n'est qu'une émotion, et non un sentiment. Et c'est bien toi qui l'insuffle. Car la peine n'est engendrée que par le souvenir. Qui conserve le souvenir, sinon la conscience, et donc la raison ? Contrairement à ce que tu penses, je n'ai que de l'amour, en moi. Je suis pur, et tu me salis, tu me noircis, tu m'empêches de travailler. La haine, c'est toi qui la crée. La colère, je l’apaise en lui susurrant des mots d'amour. Mais bien souvent, à cause de toi,  je ne peux réparer ce que la haine a provoqué. Il serait vain de chercher à rattraper des mots déjà envolés, déjà insufflés par toi et ton pragmatisme. Ce n'est pas toi qui crée la vie, au contraire. Toi, tu conserves tout ce qui a causé du tort, et même si c'est moi qui me sers, parfois, de toutes ces douleurs, c'est bien de toi que je tiens mes renseignements. Mais tu sais, Raison, la douleur fait avancer. Il suffit que TU ne mettes pas ton grain de sel, pour me laisser faire mon travail. Moi, la douleur, je le modèle, je la transforme, j'en fais quelque chose de constructif. Et même si je te laisse régulièrement ériger des barricades autour de moi, dessous, je suis toujours le même. Je ne change pas. Je suis pur, je suis amour, je suis la vie. Au terme de la vie, ce n'est pas toi qui travaille le plus, c'est moi. C'est moi qui apaise les vieux tourments, qui cicatrise les anciennes blessures, qui répare ce que nous avons cassé, tous les deux. Grâce à moi, la Mort arrive plus sereine, et nous pouvons enfin nous reposer. Je symbolise l'espoir et la confiance. Je construis tout, alors que toi, tu ne fais que commenter les plans et insuffler le doute. »

.....Le cœur et la raison ne vécurent jamais heureux et n'eurent aucun enfant. La morale de cette histoire, c'est qu'on est bien dans la merde, parce qu'on ne sait toujours pas qui écouter... Bien que j'ai ma petite idée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondedessorciers.forumactif.com
Statut : Sorcière
Sang : Pur
Métier : Greffière d'audience au Magenmagot / Archiviste au département de la Justice Magique

A.S.P.I.C. : O
Kathara Abellum
MessageRe: Et la raison dit au coeur...   - Jeu 29 Juin - 11:50

C'est très beau ça <3
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondedessorciers.forumactif.com/t392-kathara-abellum-la
Statut : Moldue
Sang : Moldu
Métier : Serveuse aux 3B

Siaan Abellum
MessageRe: Et la raison dit au coeur...   - Ven 30 Juin - 20:57

Merci ♥
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondedessorciers.forumactif.com/t366-siaan-abellum
Contenu sponsorisé
MessageRe: Et la raison dit au coeur...   -

Et la raison dit au coeur...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1